Mykonos, la petite Ibiza

Mykonos est une île très fêtarde, très chère, ses principales plages sont bondées, et la musique y est vite assourdissante. Vous voilà prévenus. Mais bon, avec un bon budget, et une grosse envie de la faire la fête, certains peuvent y trouver leur compte. J’y ai rencontré des gens, partis pour y séjourner quelques jours, qui y sont restés des mois… J’y ai aussi trouvé une plage très tranquille, comme quoi c’est possible. L’île a donc incontestablement ses atouts et ses charmes.

mykonos fucks ibizaMykonos fucks Ibiza

A peine arrivée, de multiple affiches plantent le décor et annoncent le programme des clubs et boîtes de nuit.  Les meilleurs DJs du monde (Sven Vath, Villalobos, ou plus pointu comme Loco Dice) jouent jusqu’au matin au Cavo Paradiso (20 à 50 euros l’entrée). Certains touristes y arborent des tee shirts des endroits mythiques d’Ibiza, comme le DC10le temple de l’underground de la musique électronique. D’autres tee shirts annoncent “Mykonos Fucks Ibiza”. La comparaison entre ces deux îles est en effet tentante…
 

Des plages chères et bondées

Plage de Paraga  (Mykonos)
Partie gratuite de la plage de Paraga

La fête commence d’ailleurs bien souvent sur la plage. A celle de Paraga ou Paradise, au sud de l’île, à l’heure de l’apéro, une foule compacte commence à danser au son de musiques pas très raffinées.

Sur ces plages, il ne faut pas rechercher la tranquillité : la musique y est forte, et tout le monde est entassé. La quasi-totalité des plages est privatisée, et le combo obligatoire transat-parasol coûte pas moins de 15 euros. La portion gratuite de la plage n’est pas moins achalandée.

Tropicana à Paradise Mykonos
La fête, à l’heure de l’apéro, au Tropicana sur la plage Paradise de Mykonos. Oui, il y a bien une fille à moitié nue qui danse sur la table, au fond. Normal.

J’ai quand même réussi à trouver une fort belle petite plage (voir photo ci-dessous), juste à quelques secondes de marche à l’ouest de Paraga. Elle attire quelques naturistes, mais il peut n’y avoir vraiment personne. Quand on cherche à fuire le chahut, un peu fatigant il faut le dire, des plages voisines, c’est quand même un petit havre de paix bien sympathique. Merci de ne pas trop ébruiter…

Chora de Mykonos : luxe, bruit et volupté

Au centre de l’île se trouve Chora. C’est là que se trouvent les fameux moulins et, en face de ces derniers, la petite Venise (Little Venice), qui pour le coup, est vraiment petite comparé à Venise. Le prix des bars et resto, dans ce coin, sont carrément prohibitifs, vous vous en doutez…

La balade dans Chora est cependant agréable, avec ses ruelles serpentant entre les petites maisons blanches et bleues. Il y a évidemment beaucoup de touristes, et de boutiques de souvenirs. Des enseignes de luxe comme Louis Vuitton y sont assez nombreuses, signe supplémentaire du côté incontestablement chic de l’île.

A noter qu’il est possible de ne pas payer trop cher ses nuits à Mykonos, puisqu’il y a 2 campings, assez festifs et prisés des jeunes du monde entier.

Louis Vuitton à Mykonos
Magasin Louis Vuitton à Mykonos (Chora) au milieu d’autres magasins du même acabit… Ambiance !
Little Venice (Mykonos)
Little Venice (Mykonos)
Plage de Paraga (mykonos)
Plage de Paraga (vue de la minuscule partie gratuite de la plage)
moulins de mykonos
Entre Little Venice et les moulins de Mykonos. Tiens je dois être sur la photo de la demoiselle, si tu me lis, envoies là moi ,-).

 

plage déserte à mykonos
Preuve qu’il y a aussi des plages désertes à Mykonos

 

moulin à Mykonos
Les fameux moulins à Mykonos

 

Fille à la plage (Mykonos)
Il y a aussi de belle fille , seule, dans les belles plages tranquilles de Mykonos…

13 réflexions au sujet de « Mykonos, la petite Ibiza »

  1. Bonjour! J’ai enfin trouvé quelqu’un qui parle de ce dont personne ne parle! Ton article est très intéressant, je suis une adepte d’ibiza. Jy vais depuis 6 ans tous les étés.. Le DC10 est ma boite de prédilection la bas, ainsi que les soirées cocoon à l’amnesia. Je dois aller a mykonos fin juillet et je t’avoue que a part le cavo paradiso (bonne prog quand j’y suis) j’ai un peu peur de la musique que je vais trouver. Tu as compris le style que j’aime, peux tu m’eclairer un peu et me donner des adresses simpa ou il ne passent pas des sont juste horriblement commerciaux sil te plait!! Merci d’avance :) marine.

  2. Bonjour,
    merci pour les compliments, je ne m’en lasse pas :)
    Bon alors autant tout de suite le dire pour pas que tu sois déçue : Mykonos n’est qu’une “petite” soeur d’Ibiza, hein : pas beaucoup d’autres choix pour danser sur du bon son que le Cavo Paradiso (rien à avoir donc avec Ibiza qui offre un choix quand même plus large)… Après l’île est suffisamment festive pour trouver d’autres spots sympas, mais plutôt en before ou after dans des lieux plus intimes assez facilement trouvables pour les fêtards (bar, maisons, etc)… Bref, je pense que tu trouveras rapidement tes marques (= tu en feras aussi plus vite le tour qu’ibiza).
    en espérant t’avoir aidé, n’hésite pas à revenir ici donner tes impressions. Enjoy !

  3. ohhhh ..mince alors !!! Nous allons à mykonos en mai …et nous ne sommes pas fêtard du tout !!! Nous espérons pouvoir quand même voir des lieux un peu plus authentiques ???!!!

    C’est comme ibiza , il paraît que outre ses fêtes , c’est une très jolie île qu’il faut prendre le temps de découvrir …

    bref , on vous donnera le résultat sur nos carnets à notre retour ….

  4. Article biaisé. On sent que tu n’aimes pas Mykonos à cause de son léger côté guindé donc tu n’es pas objectif. Le combo transat/parasol est à 4eu seulement, et non 15, et une fois que t’es payé ces quartes euros les serveurs te font pas chier pour consommer tout le temps. Parlons en de la consommation : 4euros la bière, 7 à 10 euros les cocktails, 4eu le verre de vin, 7eu la salade grecque… franchement c’est pareil parrot ailleurs en Grèce. C’est même moins cher qu’à Paris.

    Parlons des plages bondées de gens et de musique, bref du côté trop festif en général : comme tu le dis : il y a d’autres plages calmes donc pourquoi limiter Mykonos au Paradise ? Surtout que le côté festif qui te dérange tant, on le retrouve aussi à Ios en beaucoup plus vulgaire, or tu sembles avoir beaucoup apprécié Ios. Et les rues dédallées sont tout sauf bruyantes. C’est même un havre de paix.

    Bref, je pense que cet article n’est pas objectif. Mykonos est une île magnifique pour faire la fête ET pour se relaxer (oui oui). Tu as peut être du être rebuté par le côté m’as tu vu de certains touristes, mais en soit l’île est magnifique. Dans le genre “fête non stop” je trouve Ios bien plus craignos par exemple.

  5. Bonjour,
    merci pour cet avis, c’est toujours bien d’en avoir plusieurs :) j’accueille donc avec grand plaisir cette vision différente.

    Je ne prétends cependant pas vraiment à une vision objective : au contraire, c’est plutôt juste mon ressenti, donc c’est évidement subjectif…

    Mais, c’est vrai, j’ai en effet plus facilement trouvé la tranquillité à iOS qu’à Mykonos, mais si tu as la liste de belles et grandes plages désertes à Mykonos, n’hésite pas, cela intéressera tout le monde ici je crois :) Quant au prix, je maintiens aussi : j’ai trouvé Mykonos plus cher que bon nombre d’autres îles en effet… après c’est sûr, c’est moins cher que sur la Côte d’Azur hein ! ,-)

    Au plaisir d’échanger des points de vue et des impressions différentes !
    merci encore d’avoir pris la peine de commenter (et désolé pour le retard dans la réponse, j’étais encore sous le soleil méditerranéen!!)

  6. Bonjour,

    Je suis allée a Mykonos cet été avec une amie et on a adoré cetait génial pour faire la fête et profiter des activités en mer la journée.
    On aimerait y retourner début mai mais on a peur d’être decues et que ce ne soit pas la même ambiance bien que les bars soient ouvert à partir d’avril.. ( comme la paradise beach, le cavo et la scandinavian Bar )
    Qu’est ce que tu en penses ? C’est une bonne période pour y aller ?

    Merci

  7. Bonjour à tous!
    J envisage de passer quelques jours à mykonos début septembre. J espère y trouver encore une bonne ambiance sur les plages pour faire un peu la fête. Est ce que ce sera le cas selon vous ou septembre à mykonos C comme sur la côte d azur,C est à dire arrière saison tranquille?
    Merci pour vos eclairages sur cette importante question!!

  8. Bonjour, j’ai trouvé l’article très bien fait et très instructif !
    Je souhaiterais partir au mois de mai avec une amie nous serons donc deux filles et on aimerait savoir si ça craint ou pas ?

  9. merci pour votre intérêt, et vos compliments :) cela ne craint pas particulièrement, non, mais après il faut quand même faire un peu attention, comme partout…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *