Amorgos, l’île du Grand bleu

Amorgos - Grand bleuOui, une partie du Grand bleu de Luc Besson a été tournée à Amorgos. Non, vous n’allez pas être le seul à le savoir et y aller un peu pour cela. Moi aussi, j’avoue, grand amoureux de la mer, ce film m’a marqué, et cela a pesé dans la balance pour me décider à aller à Amorgos. Je n’ai pas été déçu. Dans ce billet je vais vous montrer les lieux qui ont servi au tournage. Merci aussi aux nombreux internautes venus commenter et enrichir ce billet.

Mise à jour : Suite aux nombreux commentaires et précisions apportés par les internautes (merci à eux), le billet ci-dessous a été un peu modifié, et a gagné en précisions. Il reste toutefois des lieux de tournage qui font débat… Si vous avez résolu certains mystères : rendez-vous dans les commentaires !

En fait dans le film, toute la partie en noir et blanc, au début, a été tournée à Amorgos, avec, on va le voir quelques “astuces” de montage pour vous faire croire que deux lieux sont près alors qu’ils sont en réalité un peu éloignés.

Ensuite, contrairement à ce qu’indique le film, le début en couleur a aussi été tourné à Amorgos : c’est bien à Amorgos, et non en Sicile, qu’Enzo est appelé pour sauver un plongeur d’une épave. Cette dernière est d’ailleurs encore visible à Amorgos.

Le film commence sur un “travelling” sur la mer des Cyclades, et c’est bien Amorgos qui se rapproche et que la caméra longe…

CaptureAmorgos - Grand bleu 1

Le film annonce que l’histoire se déroule en 1965, mais les décors n’ont pas beaucoup changé :)
Le petit Jacques Mayol descend alors vers la crique d’Agia Anna que le monastère de la Panaghia Chozoviotissa surplombe. Magnifique… et ça l’est toujours aujourd’hui.

Amorgos - Grand bleu 2
Amorgos - Grand bleu 3 Amorgos - Grand bleu 4 Amorgos - Grand bleu 5 Amorgos - Grand bleu 6 Amorgos - Grand bleu 8 Amorgos - Grand bleu

Le lieu de tournage de cette cachette des palmes fait toutefois débat (lire les commentaires).

Le film montre ensuite Chora, la “capitale” de l’île d’Amorgos, quelques kilomètres au-dessus d’Agia Anna et du monastère de la Panaghia Chozoviotissa.

Amorgos - Grand bleu 10

Et hop, on “plonge” à Chora : le film suit des enfants courant dans les rues de Chora. Précisions : tout est encore tel quel ! La preuve en images.

11 12 13

14

Comparaison avec aujourd’hui :)

grand bleu 1

Retour au Grand bleu

15

16

Stop magnéto : là encore, il y a comme un petit air de ressemblance avec Chora aujourd’hui…

grand bleu 2

Retour au Grand bleu…  Et c’est là où le film “triche” puisqu’on revient à Agia Anna, sous le monastère de la Panaghia Chozoviotissa, comme si les gamins, après avoir couru un peu, arrivaient directement à Agia Anna, alors qu’il y a plusieurs kilomètres d’écart, et Chora surplombe de plusieurs centaines de mètres Agia Anna ! Mais dans le film, c’est à quelques enjambées.

Les lieux précis de tournage de cette scène font aussi débat (lire les commentaires ci-dessous) : certains pensent que c’est à Amorgos (mais pas à Agia Anna, peut-être à Katapola), ou à Ios.Amorgos - Grand bleu Amorgos - Grand bleu Amorgos - Grand bleu 20 Amorgos - Grand bleu 21
Amorgos - Grand bleu

Amorgos - Grand bleu

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que cette petite maison ci-dessus se trouve bien à Agia Anna. C’est en fait une petite chapelle !Amorgos - Grand bleu

On voit ensiute le monastère de la Panaghia Chozoviotissa, au dessus d’Agia Anna.

Amorgos - Grand bleu

On voit ensuite bien ce monastère dans la scène suivante, derrière Enzo qui pèche, mais seuls ceux qui sont allés à Amorgos remarquent ce repère. Lorsque le petit Enzo pêche, c’est une autre scène (tragique), qui se passe, mais elle se déroule en fait exactement au même endroit, sous Chora.

Amorgos - Grand bleu Amorgos - Grand bleu
Amorgos - Grand bleu
Amorgos - Grand bleu

Le monastère de la Panaghia Chozoviotissa aujourd’hui. C’est tout pareil :) Il manque juste Enzo !

 monastère de la Panaghia Chozoviotissa

Retour au déroulé du Grand bleu.

Le film passe ensuite en couleur, et indique que la scène se déroule en Sicile, mais c’est en fait encore à Amorgos que cela se passe… Et plus précisément au sud de l’île, lorsqu’on se dirige vers Kalotaritissa.

Ce sont donc bien les paysages d’Amorgos que l’on voit… Toujours intactes aujourd’hui. Enjoy !

Amorgos - Grand bleu 30 Amorgos - Grand bleu 31 Amorgos - Grand bleu

Là encore, le lieu de tournage de la scène suivante n’a pas été reconnu avec certitude (une hypothèse intéressante figure dans les commentaires).

Amorgos - Grand bleu

Amorgos - Grand bleu

Ensuite, retour au sud de l’île d’Amorgos, vers l’épave où il faut sauver le plongeur.

Amorgos - Grand bleu Amorgos - Grand bleu Amorgos - Grand bleu

Cette épave.

Amorgos - Grand bleu

Elle existe encore. On la voit sur le chemin, en bus, de Katapola vers Kalotaritissa. La preuve (photo prise du bus désolé pour la qualité) :

épave du Grand Bleu à Amrogos

Certains l’ont prise mieux que moi en photo (cf. résultats de Google images)

amorgos épave grand bleu

Petite digression sur le making-off du film. Cette épave est importante pour le scénario.  Luc Besson connaissait sans doute son existence, et a peut-être imaginé le début du Grand bleu en pensant à cette épave. Elle aurait ainsi inspiré le scénario… Ou alors, le scénario incluait une scène avec une épave, et Amorgos a été retenu comme lieu de tournage parce qu’une telle épave s’y trouvait. Dans tous les cas, Luc Besson a ensuite tourné d’autres scènes sur cette belle île des Cyclades.

Retour au film :)

Amorgos - Grand bleu
Amorgos - Grand bleu Amorgos - Grand bleu
Amorgos - Grand bleu Amorgos - Grand bleu Amorgos - Grand bleu Amorgos - Grand bleu Amorgos - Grand bleu

Avec l’argent gagné, ok pour repeindre la voiture, mais avec deux couches de peinture :) Et pour retrouver le petit français… Et là, le filme quitte la Grèce pour de vrai…

32 réflexions au sujet de « Amorgos, l’île du Grand bleu »

  1. Je trouve ce billet ABSOLUMENT GENIAL :) Quel travail de reconstitution magnifique avec des photos de comparaison.

    Vraiment j’adore et je vais de ce pas télécharger le film pour le revoir une énième fois, mais avec tous ces repères ce sera encore plus fun!

    Merci beaucoup au nom de tous les amoureux du Grand Bleu qui ont eu ou auront le bonheur d’aller à Amorgos pour se “plonger” (le mot est on ne peut plus approprié) dans ce décor.

    Cordialement,
    Syd’

  2. Quel billet très intéressant je me réjouis vraiment d’etre dans 15 jours car je pars faire un trekking Santorin paros amorgos et nous passerons en effet sur les lieu du tournage, je me réjouis vraiment

  3. bonjour, super ! j’adore ce film qui m’a marqué à tout jamais et justement je cherche à aller sur les lieux du tournage du film merci pour tout cela
    aussi je me demande après ces scènes donc cen’est plus en grece alors ou est ce ? et surtout lorsque Enzo mange avec jacques et que la journaliste américaine arrive à lhotel ou est ce ?
    merci pour votre réponde

  4. Bonjour,

    après la Grèce, le film se passe au Pérou, puis près d’Antibes, puis à New York, puis… en Sicile, à Taormina.

    Le palace où ils séjournent s’appelle “san domenico” (ils le disent même dans le film) : c’est là où arrive Enzo dans sa fiat500, en klaxonnant bien sûr, pour donner une chambre à Jacques, mais aussi des scènes après la compétition, ou encore la “fête spaghetti”.

    Le déjeuner dont vous parlez, où Enzo mange avec Jacques avant d’être rejoints par Johanna puis par la mère d’Enzo, se passe dans un autre hôtel, le Capotaormina. C’est aussi là qu’ils boivent du champagne sous l’eau…

  5. Bonjour, et un grand merci et bravo pour votre blog.. Je suis également en train de préparer mon voyage dans les Cyclades et j’avais une question peut être stupide mais je ne trouve nulle part de liaison Paros à Amorgos le samedi! je compte y aller la dernière semaine de mai, mais je ne trouve ni horaires ni tarifs je serais tellement déçue qu’il n’y en ai pas!! Avez vous un petit conseil à m’apporter? Merci de votre attention et encore bravo pour votre travail et ce site qui fait rêver!
    Cordialement
    Laura

  6. Bonjour,

    Je suis tombé sur votre blog super, une mine d’info pour les cyclades :) j’en suis tombé amoureuse l’été dernier lors de mon séjour Sifnos et Milos. Cet été on y retourne, on a prévu 6 jours à Paros, 3 jours à Amorgos et 2 jours sur Schinoussa. Nous ferons une journée en bateau depuis Paros qui fait le tour de Koufonissi également, pensez vous que 3 jours à Amorgos ça ira ? j’aurai voulu reculer mon billet d’avion pour y passer 5 jours comme prévu initialement mais j’ai envie de farniente sur les plages de Schinoussa et les billets sont non modifiables quel dommage ! Merci d’avance pour vos précieux conseils :)
    Marie

  7. Oui évidemment ça ira :) un tour à Aegiali, aux plages près de Katapola et au monastère de la Panaghia Chozoviotissa, et le compte y est, tranquillement :)

  8. Bravo pour la reconstitution! Je reviens d’un séjour a amorgos milos et mykonos.
    J’ai pu voir par moi même les endroits du film car un ami connaissait bien, j’étais super heureuse!
    L’épave n’a plus la même forme maintenant, il manque la partie centrale! Mais un détail échappe a tous: il y a une barque en bois sur l’épave , celle ci est toujours présente et intacte!
    Il y a un point que tu n’as pas abordé! C’est la maison dans laquelle le père de Jacques vivait. Dans le film , ils en ont fait une maison mais en réalité c’est une chapelle!! Ils ont caché la croix en faisant une cheminée (qui fume dans le film… Alors qu’il semble qu’il soit en été!)
    En revanche je ne vois pas ou ont été tournées les scènes des pièces d’or dans le petit port. Agia Anna est simplement une crique avec rien autour. Es tu sûr de toi?
    A bientôt!

  9. merci beaucoup d’avoir apporté ces précisions ! cette page commence à être bien complète :) Quant à Agia Anna, oui, c’était bien ce qu’on m’avait dit… mais maintenant j’ai un doute ! il faudrait que j’y retourne :) Merci encore

  10. oui en effet il y a une petite erreur dans la reconstitution (fort bien detaillee d’ailleurs). j ecris direct depuis Katapola et je voudrais rectifier car moi aussi je ne comprenais pas pourquoi la scene des enfants avec les pieces d or est indiquee a agia anna alors qu il ny a pas d habitation sur le petit port (hormis la petite chapelle transformee en maison effectivement). j ai trouve la reponse : cette scene se trouve entre les quartiers de Xylokeratidi et Rachidi a 600 m du port de Katerpola. Il y a un resto qui s’ appelle le Grand bleu et c’est la que cette scene a ete tournee
    et non a agia anna de l autre cote de la montagne. Luc Besson a l art de passer d un endroit a l autre sans s en apercevoir dans le film. Bravo je vais le regarder a nouveau en rentrant en France
    Sinon il y a une seconde petite erreur: quand Enzo est appele a la recousse , il sort du haut de l escalier de agia anna on voit d ailleurs le gros rocher en arriere plan (rocher que j ai atteint a la nage sans palme cet apres midi)
    Par contre oui l epave se trouve bien dans l extreme sud de l ile
    Bravo pour le travail de reconstitution avec les photos !!

  11. Bonjour,
    Actuellement à Amorgos, je me pose la même question où a été tourné la scène de la pièce en or ? Si quelqu’un sait, je suis preneur !
    Merci d’avance,
    Pierre

  12. @Pochet Merci ! J’adore vos commentaires et j’aime de plus en plus cette page !! C’est aussi grâce à vous !

  13. De retour d’Amorgos je remercie vivement l’auteur de cette initiative. Nous avons pu confirmer pas mal de choses (l’église de Chora, la plage d’Agia Anna avec le monastère et la chapelle transformée en maison pour le film).
    L’épave du navire est accessible à pieds (10 minutes sur le chemin qui ensuite part à droite, ne pas prendre celui de gauche). L’épave coupée a une coque en dentelle désormais.

    Par contre :
    – l’endroit où Jacques et Enzo plonge n’est pas à côté du bar le Grand Bleu. C’est peut être ailleurs sur l’île mais en comparant les photos du film et la réalité ce n’est pas là malheureusement.
    – Pas trouvé non plus le resto où ils mangent des pâtes et l’hotel de luxe est apparemment bien en Sicile et non à Amorgos
    – J’ai aussi cherché l’endroit sur la plage Agia Ana où Enzo prend ses palmes. Encore une mise en scène avec un autre endroit de l’île.

  14. Correction pour l’épave: prendre le chemin à gauche, pas à droite, désolé.

  15. Bonjour
    Je reviens d’Armogos, et par chance j’avais consulté cette page pleine de magie pour les amoureux du grand bleu (encore bravo). J’ai été voir l’épave, c’était un moment superbe, juste avant le coucher de soleil.
    Par contre de retour sur le continent j’ai revu le film et relu cette page…et je ne sais pas si mes yeux me trompent mais il me semble que l’épave à Amorgos et celles du film ne sont pas les mêmes. Au jeu des 7 erreurs, sur mes photos ou celles d’autres personnes on voit par exemple une armature métallique (“une cage” en haut du mât de gauche qui n’apparaît pas dans l’épave du film. Aussi, à l’arrière du bateau qui fait face aux mâts sur la partie blanche, on voit des espaces sombres rapprochés, sans doute des fenêtres, mais ceci n’est pas visible dans le film.
    Du coup j’ai un doute assez sérieux sur le fait qu’il s’agisse du même bateau.

  16. Hello
    Je serais sur Amorgos à partir de dimanche.
    J’ai une question concernant le “travelling” de la caméra qui longe apparemment Amorgos, de quelle côté de île s’agit il? Y a t il moyen de trouver un bateau pour longer cette façade maritime / falaise ?
    Et autre question, ou se situe la falaise sur laquelle Jacques, enfant, court récupérer son masque avant de plonger donner du pain à la murène ??!
    Merci bp

  17. Bonjour, très joli blog. J’ai connu Amorgos avant et Amorgos après “Le grand bleu” . Ce film m’a touché car ancien adepte de plongée dans les cyclades et bien sur Amorgos. Je me souviens des premières images du film car j’ai tout se suite reconnu l’île de mes séjours en Grèce. Je ne parle pas de l’extase que j’ai ressenti en 1988. Pour la petite histoire en 1989, de nouveau sur Amorgos, nous dormions chez l’habitant et le vieux bonhomme calculer les tarifs sur des feuilles polycopiées(et oui) en Français, c’étaient des fiches de services originales de l’équipe du tournage. J’en ai gardée une, intacte, qui explique le matériel, les lieux, les personnes de la journée de tournage de la noyade du père . J’ai toujours cette relique en excellent état que je conserve comme un trophée de plongée. Le bonheur! Merci pour ces belles images qui me transportent presque 30 ans en arrière.

  18. Bonjour merci pour ce blog trop génial. Quel est le meilleur mois pour partir pour faire un circuit pédestre de 10 Jours en évitant les parcours trop touristique. Pouvez-vous me conseiller des parcours, coins sans oublié Amorgo et des adresses pour dormir chez l’habitants, des resto enfin tout se qui va bien pour des sportifs qui vous voudraient fêter leurs 50 Ans là bas. Merci à vous tous.

  19. Bonjour à tous
    Effectivement cette page est remplie de riches informations sur ce film culte.
    Mon dernier voyage en sicile m’a permis de m’imprégner de certaines scènes du Grand Bleu . C’était au Capotaormina,
    hôtel haute gamme. Pour info, on peut y rentrer boire un verre (ou aller au resto même si on n’y héberge pas mais je ne mettrais jamais ce prix pour une nuitée, ni le prix pour un resto) … on n’y voit pas la piscine de là haut.
    Nous avons essayé de descendre les roches du resto, on l’a aperçue, mais très mal … Trop décidée à la voir, nous avons fait mine d’héberger dans l’hôtel, pris l’ascenseur, et notre flair nous a conduit, dans les sous terrain (Jacques y a traversé suite à son épisode champagne dans la piscine) … le resto (les spaghettis, Johanna, la mama) … la piscine … je m’y croyais vraiment !! <3 <3 et je me suis sentie très émue, et mon mari, de me voir …
    Je ne parviens pas à insérer des photos … :(
    Prochain voyage, Les cyclades avec en priorité Amorgos ! mais il semblerait qu'une partie du film ait été filmée à kos aussi … si vous avez des infos ;)
    … Je reviendrai après notre voyage aux cyclades en juin (2017)…

  20. Bonsoir à tous les passionnés, comme moi ;-))))

    Puisque c’est les 30 ans du tournage du grand bleu, ” fin août sur Amorgos” . Je vais vous aider un petit peu. Le début c’est Amorgos.
    Après pour la piece d’or enfants, c’est pas sur Amorgos, pour moi.
    je connais trop bien Amorgos.
    Le travelling du début sur le monastère c’est de l’ouest à l’est en allant sur le massif de Kristello. J’ai entendu IOS pour la piece.
    Pour les palmes cachette enfant, j’ai un doute je pense iOS plutôt qu’Amorgos.
    Pour le restaurant ou Patrick Fontana arrive en courant c’est en France à Marseille vallons des auffes. Chez Jeannot.
    Pour deux scènes avec le bateau rouge qui rentre dans le port avec Enzo et sa Chérie + le passage ou un médecin annonce qu’il faut plus plongée : c’est à Hyères presqu’île de giens port du Niel.
    Là où Jacques plonge, sous la glace. C’est à Tignes lac chardonnet en France, pas au Pérou.
    Il n’y a pas eu de tournage sur l’île de Kos ??
    Tous çela vous pouvez le contrôler, si vous avez le dvd bonus ou vous faite une recherche sur le net comme Pinterest par exemple… J’y retourne ENCORE cette été.
    Bravo et félicitation pour ce travaille sur ce film.
    Enzo enfant retourne fin août sur l’île D’amorgos ;-) + :-))) Génial ….. Pour les 30 ans du tournage.
    Kaló taxidi bon voyage
    Iakovos un amoureux des Cyclades et du Péloponnèse.

  21. Bonjour à tous

    J’ai visité l’île d’Amorgos en 2013
    Et j’ai pu découvrir avec mon épouse les endroits du tournage.
    Le vent était très puissant, dans les Cyclades c’est normal
    Le seul endroit que je n’ai pas trouvé est la cachette des palmes, j’ai un gros doute sur IOS, les rochers ne sont pas les mêmes.
    Pour moi, il faut faire le tour de l’île en bateau.
    Les habitants de l’île sont charmants et d’une gentillesse rare
    Du Pirée , départ 17h30 et arrivée à Aigiali 02h00
    Etant Grec, pas de problème pour la langue, j’ai rencontré une jeune fille qui finissait son service dans un resto le même soir,
    Bonjour Patriotissa , on cherche un logement pour la nuit
    Ok, venez avec moi, j’ai ma copine qui loue des chambres à 50m du port et pour 50 eur , il y a en à 30 eur plus loin. Et Surprise la chambre à 50 eur était magnifique.
    J’avais ma voiture au pire et je pouvais chercher à mon aise le lendemain. je précise ne pas suivre mon exemple pour réserver:)
    Et le matin , l’aventure du Grand Bleu commençaient pour nous. Rien n’a changé dans l’île, le village et ses églises…
    Le monastère, la maison du petit( chapelle).
    Je confirme que c’est bien le bateau échoué du film.

    Amitiés

  22. Bonjour
    Le bateau échoué est accessible à pied, il faut contourner par la montagne.
    Pour l’endroit de la cachette des palmes
    Nous avons marché vers la montagne au-dessus du monastère et pendant quelques kilomètres, rien ne ressemblait à ses grands rochers ou le petit plonge.
    La prochaine fois , il faudra un petit bateau
    Voici une superbe vidéo des coins rares d’Amorgo
    https://www.youtube.com/watch?v=GGWmlLP_xhg
    et surprise

    Amitiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *