Certes, l’île de Santorin offre des vues magnifiques. Véritable symbole de la Grèce dans le monde, c’est aussi un véritable aimant à touristes, venus des quatre coins du monde (avec des Japonais ou des Américains, pas forcément si visibles ailleurs dans les Cyclades). L’endroit est aussi particulièrement apprécié par les croisièristes et jeunes mariés.
Du coup, l’île est littéralement bondée l’été, et, encore plus déplaisant, nettement plus chère que ses voisines (Mykonos exceptée). Les prix des restaurants et hôtels peuvent atteindre des cimes, sans pour autant toujours être de très bonne qualité, d’après ce que j’ai compris. Pour ceux qui en ont les moyens, des établissements de luxe, “avec suite nuptiale et jacuzzis privés à flanc de falaise” comme le dit bien le Routard, peuvent cependant en mettre plein la vue.
Santorin, trop cher ! une journée suffit !
Bref, vous l’aurez compris, de mon point de vue, et pour les budgets plus serrés, une (grosse) journée peut suffire pour voir les incontournables et prendre les 150 photos que tout le monde y prend.
Le programme de cette journée ? Par exemple, commencer, le matin, par une petite excursion à 25 euros au volcan Nea Kameni (en faible activité) et petit bain dans l’eau orangée par le soufre aux thermes naturelles de Palea Kameni. Puis, pourquoi pas ne pas continuer, l’après midi, par la balade le long de la corniche de Fira à Firostefani, avant de profiter du coucher de soleil à Oia le soir. Ce dernier est particulièrement apprécié. D’ailleurs, honnêtement, je ne comprends pas vraiment pourquoi il suscite un tel engouement – il faut presque réserver sa place pour le voir. Certes, il se couche sur la mer, mais cela reste un coucher de soleil… L’engouement totalement démesuré qu’il suscite est à mon sens ridicule, mais bon.
Autres mauvaises surprises et choses à savoir : le port d’arrivée est, l’été, complètement saturé. Et le vieux port duquel partent les expéditions (volcan ou… coucher de soleil sur Oia) est lui situé en contre-bas. Remonter à pied de ce port à Fira nécessite une bonne forme physique. De plus, la cohorte d’ânes qui portent les touristes que ne cessent de débouler est assez gênante, d’autant que leurs responsables, impolis, se croient tout permis. Bref, le téléphérique est sans doute la meilleure solution. Vous voilà prévenus.
Au final, Santorin est souvent une étape obligatoire d’un séjour dans les Cyclades. Véritable île carte postale (voir ci-dessous), elle mérite le détour… mais pas, à mon sens, plus d’une journée (avec une nuit ou deux nuits max). Dormir et séjourner pas cher à Santorin est possible : il y a un camping, avec piscine, à une quinzaine de minutes de marche de la caldeira de Fira. On peut y dormir pour une quinzaine d’euros par personne.
Excellents renseignements très appréciés me rendant en Septembre 18 à Amorgos via Santorin. Merci ++