Santorin : à voir et à savoir avant de partir

Santorin vue de haut
Santorin (point rouge) est au Sud des Cyclades)

Située au sud des Cyclades, Santorin est à la fois le nom donné à un archipel composé de 5 îles volcaniques, mais aussi celui de l’île la plus grande, parfois aussi appelé Théra ou Thíra (prononcé Fira).

Sur cette île de Santorin, trois villes concentrent la plupart des touristes.

D’abord, Fira, justement, où se trouve le vieux port d’où partent les excursions et arrivent les nombreux croisiéristes, en général le matin (gare, donc, aux embouteillages pour le téléphérique). Au sommet de la falaise (plus exactement de la caldeira, c’est le terme utilisé, car il s’agit bien du cratère du volcan), Fira concentre de nombreux restaurants, la plupart hors de prix, et paraît-il, pas très bons en moyenne, quelques cafés avec vue splendide, et de nombreuses bijouteries. Lorsqu’on s’éloigne du flanc de falaise, apparaissent des bars attirant les jeunes et des souvlakis aux prix plus accessibles. 

Santorin (vue de haut)
L’archipel volcanique (on en voit la forme) de Santorin. Oia est au Nord, et Fira au milieu du croissant (à l’ouest du point rouge).

A Fira, la balade au flanc de la caldera est incontournable, si magnifique, qu’à chaque pas on a envie de prendre une photo. En continuant quelques minutes vers le Nord sur cette balade, sans s’en apercevoir, on passe à Firostéfani, tout aussi magnifique, où se trouve en fait les vues et la fameuse église tant de fois prises en photos. Le Routard conseille quelques hébergement dans ce coin. Attention, il y a aussi des étbalissement très luxueux.

Enfin, 3e ville très visitée des touristes : Oia, prononcé Ia, tout aussi superbe et touristique si ce n’est plus. Le coucher de soleil y est démesurément apprécié. Un bus, partant de Fira relie souvent, la journée, Oia, en une vingtaine de minutes. L’arrêt central des bus est en effet à Fira.

Ces trois villages sont construits au sommet d’une falaise de 300 mètres

Pour infos, quelques repères sur Santorin :

Nombre d’habitants : 13 447 (au recensement de 2001 selon le Larousse)
Superficie : 176 km2
Sommet :  566 m (Mont Profitis Ilias)

Une réflexion au sujet de « Santorin : à voir et à savoir avant de partir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *